Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Pour soutenir son projet général d’établissement, l’Université Paris-Saclay a décidé de créer la Fondation Université Paris-Saclay, qui a pour « objet, directement ou indirectement, en France ou à l’étranger, seule ou en partenariat, de soutenir en tout ou partie ou de réaliser ou faire réaliser des activités d’intérêt général qui contribuent au développement et à la promotion de l’Université Paris-Saclay en vue de relever les défis sociétaux et environnementaux auxquels est confrontée l’humanité, et plus généralement qui participent aux missions du service public de l’enseignement supérieur».
Seule Université française classée dans le Top 15 mondial, l’Université Paris-Saclay est un Établissement Public Expérimental créé à compter du 1er janvier 2020 qui regroupe 5 facultés, 3 instituts universitaires, 1 école d’ingénieur universitaire, 4 grandes écoles : AgroParisTech, CentraleSupelec, ENS Paris-Saclay, Institut d’Optique Graduate School, l’Institut des Hautes Études
Scientifiques, deux universités membres associés : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et Université d’Évry, et 7 organismes nationaux de recherche.
Contexte:
Aéroports de Paris construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Aéroports de Paris a créé la marque Paris Aéroport, dédiée aux voyageurs et traduit ainsi l’ambition du groupe de créer une préférence parisienne forte ainsi que son engagement en faveur de l’attractivité de Paris.
Dans le cadre du lancement d’une chaire sur la Capture CO2, centrée sur les technologies DAC, « Direct Air Capture », portée conjointement par Aéroport de Paris ADP, l’Université Paris-Saclay et la Fondation de l’Université Paris-Saclay, nous recherchons un.e ingénieur.e-chef.fe de projet en capture carbone. Ce poste combine de l’ingénierie des dispositifs DAC, de séquestration CO2 et de la gestion de projet.
3. Activités principales de l’agent·e
3.1 Piloter l’avancement opérationnel de la chaire Capture CO2
Niveau de formation et/ou expérience requis
Diplôme Bac + 5, école d’ingénieur de préférence, avec expérience professionnelle ≥ 3 ans
Compétences, connaissances et expériences indispensables
Compétences, connaissances et expériences souhaitables
Capacités et aptitudes